Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LA VOIE ORIGINALE

    A
    Monsieur le Directeur de publication de «La Voie Originale »

    Objet : Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Votre Journal affiche à la une de son édition n° 248 du jeudi 31 août au dimanche 03 septembre 2017, le titre ci-après : « Le 55ème témoin de Bensouda contre Gbagbo/Blé Goudé à la CPI/Déserteur., menteur; voleur de manioc et d’armes ».

    Ce même titre est aussi celui de l'article publié aux pages 5, 6, 7 et 8, à savoir la retranscription de l'audition du sergent Boli Bi Balo Ferdinand, et dont le  chapeau contient les écrits suivants : « seulement voilà, ce soldat qui se déclare partisan de la rébellion et qui a rusé pour déserter les rangs de l'armée, a gardé par devers lui une arme de service. Il passait son temps à voler des tubercules de manioc dans un champ à l’intérieur de l’ancien camp militaire d'Akouédo. C'est ce témoin à la moralité pourrie ... ».

    Le CNP note que les accusations de délit de désertion, de mensonge et de vol d'arme et de manioc que votre journal impute au sergent Boli Bi Balo Ferdinand ne sont pas fondées sur des faits avérés. Ce d’autant plus que le mis en cause lui-même reconnais n'avoir ni déserté ni volé et que ni Me Altit avocat de M. Gbagbo, ni le président du Tribunal n'ont qualifié ses actes comme tels.

    Au demeurant, votre journal ne prouve en aucune façon que les déclarations du témoin sont fausses.

    Pour ces injures gratuites et ces accusations sans fondement à l’encontre du sergent Boli Bi Balo Ferdinand, vous écopez d’un avertissement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respects distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP