Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE MANDAT

    A
    Monsieur le directeur de publicat1on de « Le Mandat »

    Objet: Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Vous publiez, en page 7 de votre édition n°2197 du jeudi 24 août 2017, un article intitulé : «San Pedro/Moov Tour 2017/Débordo et Bamba Ami Sarah font vibrer les populations».

    Ledit article est le compte-rendu de la caravane Moov Tour, qui s'est tenu les 17 et 9 août 2017 dans la ville de San Pedro.

    Le Conseil national de la presse. (CNP) a relevé les extraits suivants à la lecture dudit compte rendu: « Changement de leurs kits. (Puces) 3G en 4G par les abonnés, récupération de leurs kits perdus ou bloqué opérations Moov Money navigation gratuite dans des cybers géants aménagé à cet effet, paramétrage de leurs téléphones à Internet ... ont été gratuitement octroyées».

    Le CNP observe que le traitement fait de cet évènement relève d'un publi-reportage alors que celte mention n'est pas Indiquée.

    Une telle pratique viole l'article 15 de la Loi N°-643 du 14 décembre2004 portant régime juridique de la presse qui explique que tout écrit à caractère publicitaire de présentation rédactionnelle soit précédé de la mention« publicité » ou «communiqué» ou« publi-reportage», ainsi que l'article 7 du code de déontologie qui recommande au journaliste de « Tenir, pour une règle éthique et déontologique inviolable, le scrupule et le souci de marquer-sans ambigüité la  différence entre tout  ce, qui relève de la communication (publi-reportage, publi-interview, interview tiroir-caisse ... ) et information ».

    Pour cette violation, vous écopez d'un avertissement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP