Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE MANDAT

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de : « le Mandat »

    Objet: Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Vous affichez, à la Une de votre édition n°2200 du mardi 29 août 2017. Le titre suivant : « Santé/ Kiéya Follet Firmin, alias Maître Abou : "Je Guéris totalement ces 3 maladies"/Diabète: 3 Jours/Hypertension: 3 Jours/Impuissance sexuelle : 1 jour».

    L'article afférent à cette Une. Publié en page 8, est une interview de M.Kiéya follet Firmin alias Maître Abou.

    Le Conseil national de la presse (CNP) a relevé ces propos à la lecture : « Moi Je guéris la folie en sept (7) Jours. Quant à l'épilepsie, c'est juste en (1) jour. L'appendicite aussi, c'est en une journée. (…) la faiblesse sexuelle, c'est en une Journée. Si j'interviens le matin, l'homme retrouve toute sa vigueur et son tonus le soir même. Je traite le diabète, même très avancé, en une semaine, (…) Pour ce qui est de l'hypertension, je la soigne en (3) jours. Que ceux qui ont des cas graves, y compris de paralysie d'un membre, se mettent en rapport avec moi, Je /es soigne et ces personnes marchent de nouveau comme si de rien n'était. Quant à l'ulcère de buruli, c'est Juste une semaine. ( ... ) Depuis quelques années, je traite efficacement le Sida (...) Je le traite en trois (3) semaines».

    Le CNP observe que l'interview vente largement ses prouesses, à savoir les maladies qu'on guérirait promptement et efficacement.

    Le CNP note que cet entretien relève purement d'une publi-lnterview alors que cette mention n'est pas indiquée comme l'exige 10 déontologies du journalisme.

    Une telle pratique viole l'article l’article 5 de la Loi N°:2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse qui exige que tout écrit à caractère publicitaire de présentation rédactionnelle soit précédé de la mention "publicité" ou "communiqué" ou "publi-reportage, ainsi que l'article 7 du Code de déontologie qui recommande au journaliste de « Tenir, pour une règle éthique et déontologique inviolable, le scrupule et le souci de marquer-sans ambigüité- la différence entre tout ce qui relève de la communication (publi-reportage, publi-interview, Interview tiroir-caisse ... ) et l'information ».

    De ce fait, vous écopez d'un avertissement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP