Vendredi, 19 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE PATRIOTE

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de : «  LE PATRIOTE »

    Objet: avertissement

    Monsieur, le Directeur,
    Vous publiez, à la page 12 de votre édition du jeudi 31 août 2017, un article intitulé : « Gagnoa/ ‘’Orange Smart Tout"/Orange fait vibrer les populations ».

    Le Conseil national de la presse (CNPJ constate que le traitement fait des activités de l'entreprise Orange Côte d'Ivoire s’apparente, à tous points, à un publi-reportage, alors que celte mention n'est pas indiquée.

    Le faisant vous contrevenez à l'article 15 de la loi du 14 décembre 2004 portant régime Juridique de la presse qui stipule que « Tout écrit à caractère publicitaire de présentation rédactionnel doit être précédé de mention "Publicité" ou "Communiqué" ou “Publi-reportage" » ainsi qu'à l'article 7 du Code de déontologie qui recommande au journaliste de « Tenir, pour une règle éthique et déontologique inviolable, le scrupule et le soucis de marquer sans ambiguïté la différence entre tout ce qui relève de la communication (publi-reportage, publ¬i-interview, Interview, tiroir-caisse...) et de l'information ».

    C'est pourquoi le CNP vous inflige un avertissement et vous invite à plus de rigueur dans le traitement de l'information.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP