Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE TEMPS

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Le Temps »

    Objet : Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Vous publiez, en page 2 de votre édition du mardi 12 septembre 2017, un article intitulé : « Production de la bière : Des journalistes dans une brasserie ».

    Le Conseil national de la presse (CNP) relève à la lecture: «Le jeudi 7 septembre 2017, la société Brassivoire a organisé une visite guidée pour permettre à une dizaine de journalistes de découvrir les installations ultra-moderne (sic) de cette nouvelle brasserie, pour s'informer sur le matériel de qualité qu'utilisent les responsables dans la production de la bière. L'entreprise est située au Pk 26 sur /'Autoroute du Nord, le Q.G. de la bière qui a su s'imposer sur un marché très concurrentiel Ivoire, ce produit de la marque hollandaise Heineken Fait désormais partie des habitudes des consommateurs de bière ... C'est 30.000 bouteilles qui sont produites par jour ... ».

    Le CNP observe que, rendant compte d'une visite des journalistes à la brasserie « Brassivoire », vous utilisez des termes laudateurs pour qualifier les installations, le matériel et le positionnement du produit phare de la brasserie sur le marché.

    Le CNP note qu'un tel traitement qui est de nature publicitaire relève du publireportage sans que cette mention soit indiquée pour différencier l'article de l'information journalistique proprement dite.

    Le faisant, vous contrevenez aux dispositions de l'article 7 du Code de déontologie qui prescrit au journaliste de : « Tenir, pour une règle éthique et déontologique inviolable, le scrupule et le souci de marquer - sans ambiguïté - la différence entre tout ce qui relève de la communication (publireportage, publi¬-interview, interview, tiroir-caisse ...) et /'information ».

    En conséquence de ce manquement, le CNP vous inflige un avertissement et vous invite au respect de la disposition sus-mentionnée.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP