Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LG INFOS

    A
    Monsieur le Directeur de publication de « LG Info »

    Objet : Avertissement

    Vous publiez, à le Une de votre édition du mardi 22 août 2017, le titre suivant :     « les populations en danger de mort/ Du carburant hautement toxique sur le marché».

    L’article y afférent, publié à la page, 4 est intitulé : « carburant de la mort vendu en Côte d'Ivoire/ le taux de souffre dans le Diésel, 350 fois supérieur aux normes international ». Il s’inspire d'une enquête réalisée par l'ONG Public Eye et reprise par la chaine de télévision France 24, laquelle aborde le sujet de la dangerosité des carburants vendus en Côte d'Ivoire.

    Le Conseil National de la Presse (CNP} observe que dans le récit que vous faites, vous retranscrivez des passages dans lesquels Mme Anna Sylvestre met en cause, sur la base de cette enquête, l'Etat Ivoirien et la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

    En témoignent les passages suivants : « Dans l'essence, le taux de soufre est quinze fois supérieur autorisé dans l’espace  de l’Union Européenne Pour le diésel, c'est encore pire il est 350 fois plus important et cela est possible parce que les normes Ivoiriennes le permettent...Une législation plus contraignante, c'est possible, si la société ivoirienne qui raffine une partie du carburant (…) réduit le taux de souffre».

    Le CNP relève que dans le traitement de cette information vous ne livrez que des avis fondés sur l'enquête d-dessus évoquée, occultant les versions des responsables du secteur pétrolier auxquels vous faites pourtant endosser une grande part de responsabilité dans le problème que vous soulevez.

    LE CNP, considérant le sujet aussi délicat que sensible que vous soulevez et en raison du déséquilibre susmentionné dans le traitement de celui-ci, vous Inflige un avertissement vous recommande, dorénavant, de traiter avec plus de rigueur les informations Journalistiques dans vos colonnes.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP