Mercredi, 12 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LG INFOS

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « LG Infos»

    Objet: avertissement

    Monsieur le Directeur
    Vous publiez, en page 8 de votre édition net 1683 du mardi 22 août 2017, un article intitulé : « Rupture du contrat dans la gestion de la décharge d'Akouédo/ Le pouvoir règle tout par la force».

    Dans cet article le Ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable est accusé d'avoir mis fin au contrat de la Société Pisa lmpex  structure à charge de la gestion de la décharge d’Akouédo, pour avoir réclamé une dette à l'Etat.

    A cet effet. Il est écrit: « l’Etat de Côte d'Ivoire démontre une fois de plus s’il est nécessaire. à /'opinion nationale et internationale, son niveau d'immaturité et d’improvisation dans la gestion des dossiers administratifs (...). En procédant ainsi, les autorités ivoiriennes prouvent qu'en plus d'user de méthodes arbitraires, elles ont horreur de la contradiction. Elles ne veulent pas voir même leurs partenaires, lever le petit doigt pour s'exprimer ».

    Le Conseil national de la presse (CNP) observe un parti pris du journaliste dans cette affaire, alors qu'il lui aurait fallu interroger le ministère de la Salubrité et de l'Environnement et du Développement durable afin d'avoir sa version des faits.

    Le faisant, vous avez violé l'article 4 du Code de déontologie qui recommande au journaliste de : « défendre, en tout lieu et en toute circonstance, la liberté qu’il a de commenter el de critiquer, en tenant le scrupule et le souci de la justice, de l'équité et de l'équilibre comme règle non négociable dans la publication et la diffusion honnêtes de ses informations ».

    Pour ce manquement, le CNP vous inflige un avertissement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP