Mercredi, 12 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

L\'ESSOR IVOIRIEN

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « L'Essor ivoirien »

    Objet : Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Vous affichez, à la Une de votre édition du jeudi 31 août 2017, ceci : « 3ème congrès du RDR / Adama Bictogo veut détruire le RDR / Le RDR n'a pas besoin d'un affairiste/ Le stratège politique n'est pas celui qui a des milliards détournés ». L'article y afférent, paru en page 6, sous la plume de Bill Terrasson, est intitulé : « 3ème congrès du RDR / Pourquoi le RDR n'a pas besoin d'un affairiste » et évoque le 3ème congrès du Rassemblement des républicains (RDR).

    Le Conseil national de la presse (CNP) observe que vous y dressez un portrait de M. Adama Bictogo, président du Comité d'organisation du 3ème congrès du RDR, portrait le présentant comme une personne de moralité douteuse, ayant détourné des fonds, sans que vous n'établissiez un lien entre des faits et les insinuations que vous avancez. En témoignent, la titraille et les passages suivants : « Adama Bictogo veut détruire le RDR / Le RDR n'a pas besoin d'un affairiste/ Le stratège politique n'est pas celui qui a des milliards détournés» et « De toute évidence, pour un parti comme le RDR, qui aspire à la conservation du pouvoir d'Etat, tout porte à croire qu'il ne saurait confier ses instances dirigeantes à des politiciens trempés dans des scandales à n'en point finir. De même à des affairistes».

    Un tel traitement relève de la diffamation et contrevient aux dispositions de l'article 17 du Code de déontologie qui recommandent de s'interdire la diffamation et les accusations sans fondements.
    En conséquence, le CNP vous inflige un avertissement et vous invite à un traitement plus professionnel de l'information.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP