Mercredi, 12 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

NOTRE VOIE

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Notre Voie»

    Objet: avertissement

    Vous affichez, à la Une de votre édition N°5682 samedi 19 au dimanche 20 août 2017, le titre qui suit : « Daloa/Tout sur la fraude dans le secteur du bois».

    Dans cet article signé Eustache Gooré, publié à la page 4, des responsables de scieries et des revendeurs de bois dénoncent l'exploitation clandestine de bois dans le département de Daloa par certains scieurs clandestins, on complicité avec des agents des eaux et Forêts.

    A cet effet, le Conseil national de la presse (CNP) relève les extrais  du propos du Directeur d'exploitation d'une des scieries de Daloa que sont rapportés en ces termes : « Nous ne vendons que le quart de nos productions. Les scieurs clandestins ont le marché en main au su et ou vu de toutes les autorités compétentes en la matière ».

    A sa suite, M. Ali Coulibaly, propriétaire d'une des scieries de Daloa se serait également exprimé en ces termes : « Nous avons un sentiment de désespoir et doutons de plus en plus de la capacité des autorités forestières».

    Le Conseil national de la presse (CNPJ observe que l'auteur de l'article n'a nullement  recueilli la version des faits des responsables des Eaux et Forêts de ladite localité, traité de complices des scieurs et revendeurs clandestins.

    Le faisant vous avez violé l'article 4 du Code de déontologie qui recommande au journaliste de : « défendre, en tout lieu et en toute circonstance, la liberté qu'il a de commenter et de critiquer, en tenant  le scrupule et le souci de la Justice, de l'équité et de l'équilibre comme règle non négociable dans la publication et la diffusion honnêtes de ses informations ».

    Pour ce manquement, le CNP vous inflige un avertissement.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP