Samedi, 15 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

SOIR INFO

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Soir Info »

    Objet : Avertissement

    Monsieur le Directeur,
    Vous affichez, à la Une de votre édition du mardi 12 septembre 2017 la titraille suivante : « Immigration légale/ Une structure canadienne en appui au gouvernement ivoirien ».

    Le Conseil National de la Presse (CNP) relève à la lecture de l'article développant ce titre et publié en page 2 ce qui suit : « .... Il peut compter sur la structure canadienne "Desti consultants group" dans sa campagne pour /'immigration légale ... Abderahamane Magagi, souligne que son groupe, qui existe depuis 30 ans, fait de l'immigration temporaire et permanente. "Basés au centre-ville de Montréal, Québec, nous sommes une des firmes de consultation en immigration parmi les plus expérimentés et les mieux établies, dans l'est du Canada. Desti est constitué d'une équipe de professionnels dynamiques et chevronnés. On a également un Consultant réglementé en immigration canadienne. Grâce à notre excellente équipe, nous fournissons des services spécialisés en immigration et en citoyenneté canadienne ainsi que dans la consultation d'affaires et des investissements'; a-t-il fait savoir. Selon Abderahamane Magagi, qui a affirmé privilégier la stratégie de bouche à oreille, son groupe est deux fois moins cher que leurs concurrents " nous sommes flexibles ... Avec plus de 57 000 dossiers traités en 30 ans, nous avons fait plus de 95% de taux de réussite ... Notre mission consiste à accompagner les candidats tout au long de leur démarche d'immigration afin d'optimiser leurs chances pour l'atteinte de leurs objectifs ... "».

    Le CNP observe que vous rapportez les termes laudateurs utilisés par M. Abderahamane Magagi, le président de « Desti consultants group », une structure évoluant dans le secteur de l'immigration pour la qualifier et qu'en plus vous vous faites l'écho des offres et des performances de cette structure.

    De même, en page 12, vous publiez un article similaire sous le titre « Hadj 2017/ les pèlerins de Sotra Tourisme sont de retour».

    Le CNP note que vous y mettez en exergue les performances de Sotra Tourisme, opérateur agréé pour le Hadj, En témoignent les extraits suivants : « …Sotra Tourisme a mis tout en œuvre pour faciliter la tâche aux pèlerins pour les rites ",,,Nous avons pu accomplir les différents rites, et tout s'est très bien passé, Aujourd'hui, nous rentrons à Abidjan avec le sentiment d'une mission accomplie, Tous les pèlerins sont satisfaits de nos prestations, C'est une grande joie pour nous" a fait savoir karim Traoré, responsable chargé de pèlerinage à Sotra Tourisme, Cette édition du pèlerinage de cette structure de la sotra, a été bien accueillie par de nombreux pèlerins, dont Doukouré Moustapha (…) qui a salué la parfaite organisation et le travail remarquable, En effet, pour leur faciliter la tâche, les pèlerins ont été logés dans des hôtels cinq étoiles,,,,, à proximité des lieux de prières, En sus, la sécurité et l'assistance médicale mises sur pied, ont permis de rendre plus agréable leur séjour».

    Le CNP note que de tels traitements qui sont de nature publicitaire relèvent du publireportage sans que cette mention soit indiquée pour différencier ces articles de l'information journalistique proprement dite.

    Le faisant, vous contrevenez aux dispositions de l'article 7 du Code de déontologie qui prescrit au journaliste de : « Tenir, pour une règle éthique et déontologique inviolable, le scrupule et le souci de marquer - sans ambiguïté - la différence entre tout ce qui relève de la communication (publireportage, publi¬-interview, interview, tiroir-caisse…) et /'information».

    En conséquence de ce manquement, le CNP vous inflige un avertissement et vous invite au respect de la disposition sus-mentionnée.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP