Samedi, 15 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

FRATERNITE MATIN

    A
    Monsieur le Directeur de publication de Fraternité Matin

    Objet : Blâme

    Monsieur le Directeur,
    Vous publiez, à la Une de votre édition du mardi 20 décembre 2016, le titre: «Législatives 2016/ De grosses têtes sont tombées/ Zan Bi Goht député réélu de Zuénoula, est décédé hier».

    L'article qui rend compte de cette Une à la page 3, indique que, M. ZAN BI Gohi Ferdinand, député de Zuénoula serait décédé et que son décès, serait confirmé et corroboré par la notabilité.

    Cependant, dans votre édition du mercredi 21 décembre 2016, vous publiez un erratum dans lequel, vous admettez vous être trompé et informiez par la même occasion, l'opinion de ce que l'honorable ZAN BI Gohi Ferdinand serait bel et bien vivant.

    Il ressort, à l'analyse des faits que, votre article, relatif à un fait aussi sensible que l'annonce d'un décès a été publié en violation de l'article 2 du Code de déontologie qui recommande au journaliste de ne publier que des informations dont l'origine, la véracité et l'exactitude sont établies.

    En conséquence, l'erratum publié n'a pu appeler à la clémence du Conseil pas plus qu'il ne vous disculpe de la grave faute commise au mépris de toute rigueur professionnelle.

    C'est pourquoi, le CNP vous inflige un blâme et saisit l'occasion pour vous mettre en garde contre la publication systématique d'articles provenant de correspondants locaux non astreints, à leur décharge, aux exigences de votre profession.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE

    Ampliations
    -Tous organes et structures concernés







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP