Samedi, 15 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LA SYNTHESE

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « La Synthèse »

    Objet : Blâme
    Monsieur le Directeur,
    Par courrier en date du 22 mai 2017, M. ABOU Adam, journaliste au quotidien Le Jour Plus et au site d'informations en ligne pressivoire.com a saisi le Conseil national de la presse (CNP) à l'effet de dénoncer un acte de plagiat dont vous vous seriez rendu coupable en son encontre, dans votre édition du mardi 09 au lundi 15 mai 2017.

    En effet, de l'avis du requérant, vous reproduisiez à la date susmentionnée, dans votre rubrique «Santé/Entretien», son interview parue le 21 avril 2017 sur le site pressivoire.com, sous le titre ; « Dr Selly Charles Patrick (diabétologue): L'obésité peut déclencher le diabète». Mais signée de votre journaliste Emmanuel PLAICE.

    Instruisant l'affaire, le CNP a noté d'une part, l'antériorité de la publication de l'interview de M. ABOU Adam par rapport à celle parue dans votre quotidien et d'autre part, la reproduction dans son intégralité, de l'interview du requérant, en le signant de Emmanuel PLAICE et en omettant d'y indiquer les références de l'article.

    Par ailleurs, si la reproduction d'article de confrère, n'est pas proscrite, elle est en revanche, soumise à certaines conditions édictées par l'article 3 du Code de déontologie qui énonce que toute reproduction d'un article d'un confrère est soumise à l'obligation de donner toutes les informations qui permettent de référencer avec précision ledit article.

    En conséquence siégeant en sa 8ème session ordinaire du 03 août 2017, le collège des conseillers a relevé un acte de plagiat manifeste et vous inflige un blâme pour le traitement non professionnel de l'information.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE

    Ampliations
    -Tous organes et structures concernés







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP