Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE JOUR PLUS

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Le Jour Plus »

    Objet : Blâme

    Monsieur le Directeur,
    Vous affichez à la Une de votre édition 3461 du jeudi 21 juillet 2015, le titre qui suit : « Man/3 milliards pour le bitumage de la ville disparaissent/ Le maire menace : "Pas de goudron, pas de referendum " ».

    L'article relatif à cette Une, publié en page 7, donne la version du Maire de Man, M. André lia, suite à la présumée disparation des fonds qui auraient été décaissés dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence (PPU) afin de servir au bitumage de la voirie à Man.

    A la lecture, M. André Tia a tenu les propos suivants : « Nous avons appris que l'argent a été décaissé, or nous n'avons pas encore de bitume à Man. (...) Pourtant l'argent a été décaissé dans te cadre du programme Présidentiel d'Urgence (PPU). (-..) Si nous n'avons pas notre bitume les choses seront difficiles pour moi de faire campagne pour le référendum à venir à Man. Ce sont ce genre de situation qui me mettent très mal à l'aise devant les populations ».

    Le Conseil national de la presse (CNP) constate que les propos tenus par M. André Tia dans le corps de l'article sont extrêmement différents de ceux qui lui sont attribués dans votre titre à la Une.

    En outre, le CNP observe qu'en retranscrivant ces propos, vous les sortez de leur contexte, ce qui est purement manipulatoire et préjudiciable à M. André Tia qui apparaît ainsi comme un frondeur.

    Le faisant, vous violez le communiqué n° 011/CNP/DP/SG du 15 octobre 2014 relatif à l'usage des guillemets qui enjoint le journaliste à "une retranscription exacte et fidèle des propos tels que tenus par leurs auteurs et proscrit toute reformulation ou paraphrase », ainsi que l'article 19 du Code de Déontologie recommande au journaliste de « Se faire un devoir de ne jamais participer, dans l'exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et de désinformation ».

    En conséquence de toutes ces violations, vous écopez d'un blâme.

    Veuillez agréer. Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Raphaël LAKPE

    Ampliation
    -Tous organes et structures concernés







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP