Samedi, 15 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE PATRIOTE

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Le Patriote »

    Objet: Blâme

    Monsieur le Directeur,
    Vous annoncez, à la Une de votre édition du vendredi 07 avril 2017, un article intitulé : « Procès de la crise postélectorale / Dogbo Blé et Guiai Bi Poin: Ces gens-là se moquent des Ivoiriens».

    L'article afférent à cette Une et publié en page 3 sous la plume de Jean Claude Coulibaly, est titré : « Procès de la crise postélectorale / Guiai Bi Poin, Dogbo Blé: Ces bourreaux qui se moquent des Ivoiriens».

    Dans cet article, il est écrit : « Guiai Bi Poin a avoué devant la cour pénale internationale où il était il y a quelques Jours que ''le recomptage de VOIX aurait sauvé des vies'~ Ce qui signifie, a contrario, dans son esprit malade. Cette morne hautaine et méprisante, digne des grands psychopathes qui ne regrette rien et qui ne se reproche rien après leurs crimes, est affichée par le général Dogbo Blé, dans le procès des disparus du Novotel ».

    Le Conseil national de la presse (CNP) constate qu'en plus d'être injurieux, ces écrits constituent des accusations et ne reposent sur aucune preuve.

    Le faisant, vous portez atteinte au droit à la présomption d'innocence des personnes citées plus haut, en violation de l'article 11 du Code de déontologie qui invite le journaliste à ne pas transgresser le droit à la présomption d'innocence des personnes.

    Pour ces manquements, le CNP vous inflige un blâme.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE

    Ampliations
    -Tous organes et structures concernés







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP