Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

LE QUOTIDIEN D\'ABIDJAN

    A
    Monsieur le Directeur de Publication de « Le Quotidien d'Abidjan»

    Objet : Blâme

    Monsieur le Directeur,
    Vous publiez, en page 12 de votre édition du mercredi l er février 2017, un article intitulé : « Mort de Marie Louise Asseu/ Irène Viera DG du Burida aux bancs des accusés/ les confidences de la comédienne avant son décès ».

    Cet article fait état de ce que le décès de l'artiste comédienne Marie Louise Asseu serait dû au refus de la Directrice du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) de lui apporter une assistance sans l'autorisation du Ministère de la Culture et de la Francophonie.

    Suite à la publication de l'article, le BURIDA a saisi le Conseil national de la presse (CNP) aux fins de dénoncer ces écrits qu'il qualifie d'allégations mensongères.

    Instruisant la saisine, le CNP vous a entendu en ses locaux, le 20 février 2017. A cette occasion, outre les divers autres manquements, non moins importants relevés, vous avez reconnu n'avoir pas équilibré l'information avant sa publication.

    En application de l'article 4 du Code de déontologie recommande au journaliste de « Défendre, en tout lieu et en toute circonstance, la liberté qu'il a de commenter et de critiquer, en tenant le scrupule et le souci de fa justice, de l'équité et de l'équilibre comme règle non négociable dans la publication et la diffusion honnêtes de ses informations». Il est constant que vous avez transgressé la déontologie de votre profession.

    C'est pourquoi, délibérant en sa troisième session ordinaire, le jeudi 02 mars 2017, le Conseil a infligé à votre journal, un blâme, assorti d'une injonction de publier dans les meilleurs délais, la version du BURIDA sur les faits reprochés.

    Dans l'intervalle,

    Recevez, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE

    Ampliations :
    -Tous organes et structures concernés








 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP