Samedi, 15 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

L\'OBSERVATEUR DU NORD-EST

    A
    Monsieur le Directeur de publication de « L'Observateur du Nord-Est »

    Objet : Blâme

    Monsieur le Directeur,
    Vous affichez, à la Une de votre édition du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2016, le titre: « Transua/ Législatives 2016/ Le ministre Adjoumani investit un candidat indépendant». Ce titre donne suite à un article développé en page 10 et intitulé : « Transua/ Législatives 2016/ Quand Kobenan Kouassi Adjoumani investit le maire Tano Kouabenan Isaac».

    A la lecture dudit article, le Conseil national de la presse (CNP) a relevé que vous rendez compte, d'une cérémonie au cours de laquelle, le représentant du Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, aurait, pour le compte de son mandant, traduit son soutien au Maire de Transua pour les élections législatives de décembre 2016.

    Cette parution, a fait l'objet de dénonciation de la part du Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI en raison de son caractère mensonger et de l'acharnement dont il serait victime.

    Ainsi, dans le cadre de l'instruction de l'affaire, le CNP vous a entendu le vendredi 29 juillet 2016. A cette rencontre, vous avez soutenu vos allégations et produit au soutien de votre défense, une bande sonore du discours prononcé par le représentant du Ministre.

    A l'examen de ladite bande, le CNP a noté, que, bien que, le représentant du Ministre ait traduit le soutien du ministre au Maire pour ses actions de développement, à aucun moment, il ne l'a investi comme candidat, ainsi qu'il est affiché à la Une de votre édition en cause, qui laisse croire, que le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI s'était personnellement rendu sur les lieux de la cérémonie, pour investir un candidat.

    Un tel traitement de l'information est excessif et trompeur, en ce qu'il, viole l'article 19 du Code de déontologie, qui recommande au journaliste de : « Se faire un devoir de ne Jamais participer, dans l'exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et ou de désinformation ».

    En conséquence de ce manquement, le CNP vous inflige un blâme.

    Par ailleurs, le CNP a observé qu'à chacune de vos parutions, vous n'avez eu de cesse, de mettre en cause le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, ce qui s'apparente a de l'acharnement.

    C'est donc ici le lieu, pour le CNP, de vous inviter à mettre un terme à cette pratique et à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l'information.

    Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

    Raphaël LAKPE

    Ampliations
    -Tous organes et structures concernés







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP