Jeudi, 20 Juin 2019
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE N°002 DE L'AUTORITÉ NATIONALE DE LA PRESSE

COMMUNIQUE DE L’AUTORITE NATIONALE DE LA PRESSE (ANP)

L’Autorité nationale de la presse (ANP) observe avec une réelle préoccupation la résurgence d’entraves à l’exercice de la liberté de la presse et de menaces sur la sécurité des journalistes sur les lieux de reportage d’activités politiques.

Le cas d’espèce le plus récent est celui du correspondant de l’entreprise de presse, Les Editions Yassine, éditrice du quotidien L’Expression qui aurait été contraint de supprimer ses images, le 05 mars 2019 à Yamoussoukro, à l’occasion de la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de feu Félix Houphouët-Boigny, par le président du PDCI RDA.

Selon les termes de la saisine de Les Editions Yassine adressée à l’ANP, la Directrice de la Communication du président du PDCI, Mme Djénébou Zongo, Epouse Diomandé, aurait donné des instructions à cet effet.

En raison des accusations portées à l’encontre de dame Djénébou Zongo, l’ANP l’a invité, par courriers en date des 02 et 17 mai 2019, à une séance de travail,  afin de recueillir sa version des faits sur la question.

Cependant, l’ANP a constaté que dame Zongo n’a jamais répondu à ses invitations, pas plus qu’elle n’a transmis ses observations écrites au Conseil comme elle l’a promis au Président de l’ANP lors d’une entrevue téléphonique.

Aussi, l’ANP voudrait-elle inviter tous les acteurs socio-politiques, les leaders d’opinions et leurs différents staffs de communication, à faciliter aux journalistes, sans discrimination, l’accès aux sources d’informations et aux activités ouvertes à la presse.

L’ANP souhaite que les acteurs de la classe politique mettent tout en œuvre pour éviter que des  journalistes soient empêchés de faire leur travail.

Fait à Abidjan, le 11 juin 2019

Pour L’ANP
Le Président
Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP