Vendredi, 19 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE N°007 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)

Le Conseil national de la presse (CNP) constate la propension actuelle  de plusieurs organes de presse, à s’attribuer, la paternité d’articles de confrères tant nationaux qu’internationaux. Sans que lesdits articles aient fait l’objet d’un quelconque traitement, ils barrent la "Une" de leurs journaux avec des titres qui en découlent.

Une telle pratique, bien que non formellement interdite par la loi est une forme paresseuse de la profession. Elle pose un problème d’éthique et suscite un inconfort moral, révélateurs des graves maux dont souffre la presse ivoirienne, au nombre desquels, l’absence d’une véritable politique d’investigation.

Le CNP en appelle donc au sens de la rigueur des rédactions et invite, en particulier, les journalistes à se garder de reproductions systématiques et tous azimuts, d’articles de confrères, sans traitement préalable.

La reproduction d’articles de confrère demeure une exception et ne saurait se substituer au travail personnel, d’investigation, et de recoupement de l’information.

Fait à Abidjan, le 6 juin 2017

Pour le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP