Mardi, 11 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE N°013 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

Le collège des Conseillers du Conseil national de la presse (CNP), délibérant en sa douzième session ordinaire de l’année 2017, le jeudi 07 décembre, a suspendu de six (6) et de douze(12) parutions les quotidiens LG Infos et La Voie Originale respectivement édités par les entreprises de presse CYCLONE SARL et LG’EDITIONS.

Le Conseil, a par ailleurs, délibéré sur les rapports de la mission de  régulation économique entreprise depuis le mois de mars 2017.

Concernant les quotidiens LG Infos et La Voie Originale, ces deux publications ont, à l’occasion du sommet Union Européenne-Union Africaine, écrit qu’il existerait, contrairement aux déclarations du gouvernement, des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, sans en rapporter la preuve.

Outre cette violation, le quotidien LG Infos a traité les chefs d’Etats présents à ce sommet, de sous-fifres de Paris en Afrique.

De tels écrits injurieux constituent au regard de l’article 68 de la loi du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la presse, un délit de presse.

Le conseil a, par ailleurs, relevé en ce qui concerne le quotidien La Voie Originale, la publication, sous plusieurs éditions de l’appellation « FPI de Gbagbo », entretenant ainsi le bicéphalisme à la tête dudit parti.

S’agissant des délibérations relatives à la régulation économique, le collège a décidé de suspendre de parution, tous les organes de presse qui n’ont fourni aucune information ni donnée sur les douze indicateurs requis par le CNP.

Cette décision s’étend également à tous ceux qui ont suspendu leurs parutions sans avoir au préalable satisfait aux exigences de la régulation économique.

Pour le reste des organes de presse, le Conseil poursuit ses investigations afin de s’assurer de la sincérité des documents communiqués, en raison de rumeurs persistantes de faux qui lui parviennent.

Les entreprises de presse LG’EDITIONS et CYCLONE SARL ainsi que toutes celles qui ont vu leurs titres suspendus disposent chacune en ce qui la concerne, d’un délai d’un mois pour saisir la Chambre administrative de la Cour Suprême.

Fait à Abidjan, le 07 décembre 2017

Pour le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE







 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP