Mercredi, 12 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

Le Collège des conseillers du Conseil National de la presse (CNP), délibérant en sa deuxième session ordinaire du jeudi 05 juillet 2012, a infligé une sanction pécuniaire au groupe Olympe, éditeur du quotidien L'Inter, interpellé le Directeur de Publication du quotidien Fraternité Matin ainsi que les quotidiens LG Info et Le Quotidien d'Abidjan.

Que s'agissant de la sanction infligée au groupe Olympe, elle résulte du refus du quotidien L'Inter, de publier un droit de réponse transmis par l'Ambassade de la Fédération de Russie, suite à un article paru dans l'édition n° 4167 du  19 avril 2012 et jugé erroné par la dite Ambassade.

Que faisant suite à d'innombrables relances téléphoniques, une mise en demeure du CNP en date du 07 juin 2012 avait invité le quotidien L'Inter à s'exécuter dans les formes et délai prévus par la loi du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse.

Que cette injonction est restée infructueuse.

Qu'évoquant les articles 55 et suivants du texte susvisé qui organisent la publication du droit de réponse ainsi que l'article 64 qui prévoit les sanctions applicables  à la violation de ces dispositions, le Conseil a infligé une sanction pécuniaire au groupe Olympe, éditeur du quotidien L'Inter et fixé le montant de cette amende à la somme  de (3) millions de francs Cfa ;

Qu'en ce qui concerne M. Venance Konan, journaliste, Directeur de Publication du quotidien Fraternité Matin, il a été interpellé  sur le contenu particulièrement virulent et injurieux de son éditorial intitulé  « R H de guerre ou de paix » paru dans l'édition n°14274 du lundi 25 juin 2012 du quotidien Fraternité Matin.

Que le Conseil l'a invité à l'observance des règles déontologiques dans ses éditoriaux.

Que les quotidiens LG Info et Le Quotidien d'Abidjan ont également été fermement interpellés sur des violations relevant pour certaines d'une incitation à la xénophobie, à la haine, à la révolte et à la violence et pour d'autres, d'une flagrante violation du code d'éthique et de déontologie.

Que le collège des conseillers a invité les animateurs des organes de presse au respect des règles et pratiques du journalisme.

Qu'a toutes fins utiles, il rappelle à l'ensemble de la corporation qu'il poursuivra la phase de sensibilisation à l'observance des règles professionnelles entamée depuis le mercredi 20 juin 2012.

Qu'à l'issue de cette phase, il procèdera à une application stricte de la loi.

Fait à Abidjan le 06 juillet 2012
Pour le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP