Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP) DU 3 AOÛT 2012

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

Le Collège des conseillers du Conseil national de la presse (CNP), délibérant en sa session ordinaire du jeudi 02 Août 2012 a rendu une décision portant suspension du quotidien Le Temps,  édité par Cyclone-SARL, pour vingt (20) parutions, décision contenant également une suspension d'écriture infligée à Monsieur Simplice Allard, Journaliste, auteur de l'article incriminé.

Des faits, il ressort que dans son édition du mardi 24 juillet 2012, le quotidien Le Temps a publié, sous la plume de Monsieur Simplice Allard un article intitulé « le peintre macabre ...comme un vampire...» incitant gravement à la révolte, à la sédition et mettant en cause l'honorabilité du Président de la République à travers des accusations sans fondement, des injures, de la calomnie, etc.

Faisant l'économie des termes et expressions discourtois, injurieux et haineux, par égard pour l'opinion, le CNP donne, cependant, à travers l'extrait suivant, un aperçu de la virulence de l'article de monsieur Simplice ALLARD: « vendredi 20 juillet 2012, alors que le peintre macabre prépare la grande audience à paris, le camp de Nahibly à Duekoué, livre 53 refugiés pour l'exposition à la galerie funèbre ».

En effet, l'auteur de l'article impute sans preuve les drames et malheureux incidents meurtriers survenus en Côte d'Ivoire au Président de la République qu'il qualifie de vampire  insatiable qui s'abreuve joyeusement du sang de ses compatriotes qu'il appelle insidieusement au soulèvement et à la révolte.

Ces écrits constituent aux termes de l'article 69 de la loi n° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, des délits commis par voie de presse.

En raison de ces graves manquements intervenus en violation d'une part, de la loi susvisée et d'autre part, du code de déontologie  du journaliste en Côte d'Ivoire qui interdit la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement et, tenant compte des nombreux avertissements et blâmes précédemment infligés au quotidien Le Temps, le Conseil a décidé :

1) La suspension du quotidien  Le Temps  pour vingt (20) parutions à compter de la notification de la décision ;

2) La suspension d'écriture de Monsieur Simplice Allard, auteur de l'article incriminé  pour une durée d'un (1) mois à compter de la notification de la décision.

Les concernés disposent chacun en ce qui le concerne, d'un délai de trente (30) jours pour saisir la Juridiction Administrative compétente.

Fait à Abidjan le 03 Août 2012

Pour le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP