Mardi, 23 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)DU 23 AOÛT 2010

    COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP) 
DU 23 AOÛT 2010


Le Conseil National de la Presse (CNP) constate que, depuis le 20 juillet 2010, date d'ouverture du contentieux électoral, certains journaux publient les photographies et l'identité de personnes désignées comme étant des fraudeurs sur la liste électorale provisoire.
Par ailleurs, d'autres journaux publient les photographies et l'identité de personnes traitées de dénonciateurs, de présumés fraudeurs sur la liste électorale.
Le CNP note que ces pratiques portent gravement atteinte au droit à la présomption d'innocence de ces personnes et les expose à la vindicte de militants extrémistes de tous bords. 
Le CNP rappelle que, dans le cadre du contentieux sur la liste électorale provisoire, toute personne a le droit d'initier une procédure de demande de radiation de personnes qu'il soupçonne d'être frauduleusement inscrites sur la liste électorale. 
Aussi le CNP invite-t-il les rédactions à couvrir dans la sérénité cette phase du processus de sortie de crise et rappelle, à toutes, leur obligation de se conformer strictement au respect du droit des personnes, faute de quoi elles s'exposent à subir toute la rigueur de la Loi.

Fait à Abidjan, le

Pour Le CNP
Le Président

Eugène DIE KACOU










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP