Mercredi, 12 Décembre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE(CNP) DU 14 JUILLET 2010 RELATIF A L\\\'EXERCICE DU DROIT DE REPONSE ET DU DROIT DE RECTIFICATION

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE(CNP) DU 14 JUILLET 2010 RELATIF A L'EXERCICE DU DROIT DE REPONSE ET DU DROIT DE RECTIFICATION

Le Conseil National de la Presse (CNP) informe les lecteurs de la presse écrite nationale qu'aux termes des articles 55 et suivants de la Loi de 2004 sur la presse, Toute personne mise en cause, dans un journal ou écrit périodique peut exiger l'insertion d'une réponse, si elle estime que la citation qui la concerne est erronée, diffamatoire ou qu'elle porte atteinte à son honneur.

Cette insertion est appelée droit de réponse lorsqu'elle émane d'un particulier et droit de rectification lorsqu'elle provient d'une autorité publique.

En aucun cas, ce droit de réponse ou droit de rectification ne doit être assimilé à un « Communiqué de presse ». A ce titre, il devra être exclusivement adressé à la publication dans laquelle aura paru l'article incriminé et ne sera exigible que dans celle-ci.

Il découle, de ce qui précède, que le droit de réponse ou le droit de rectification est strictement interdit de parution dans un journal autre que celui ayant mis en cause leur auteur.

Par conséquent, le CNP invite les entreprises de presse ainsi que les lecteurs, au respect scrupuleux des conditions d'exercice et de publication de cette voie légale de contestation.

Fait à Abidjan le 14 juillet 2010

        Pour le CNP
        Le Président

        Eugène DIE KACOU










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP