Dimanche, 21 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE(CNP) DU 29 MARS 2010

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP) DU 29 MARS 2010

Le Conseil National de la Presse (CNP) constate que des journalistes, rendant compte des activités ou autre évènement de partis politiques ou de leurs mouvements de soutien, retranscrivent en l'état, aussi bien en Une comme à l'intérieur du journal, les propos tenus par des Responsables Politiques à l'encontre de leurs adversaires, fussent-ils calomnieux, injurieux, outrageants, ou même abjects.

Le CNP a pu relever dans des journaux, les propos suivants, extraits de discours de Responsables Politiques et rapportés par des journalistes : « Dieu châtiera Gbagbo, le Satan », « Gbagbo a un pouvoir satanique, il mérite le châtiment de Dieu ».

C'est le lieu pour le CNP de rappeler aux organes de presse, que la liberté d'expression et le droit d'informer sont certes des libertés fondamentales et commandent que le journaliste reste fidèle aux faits. Cependant, le droit d'informer comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s'imposent spontanément dans l'exercice de leur profession : c'est cela la responsabilité sociale du journaliste.

Aussi le CNP enjoint-il à l'ensemble des organes de presse d'expurger de leurs colonnes, les propos extrêmes, incendiaires, malveillants et diffamatoires tenus par les Responsables Politiques à l'occasion de leurs activités.

       Fait à Abidjan, le 

        Pour le CNP
        Le Président

        Eugène DIE KACOU

 










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP