Dimanche, 21 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE N°003 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE DU 11 MARS 2013

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE
       
Le Conseil national de la presse (CNP) constate la publication persistante et abondante par les organes de presse, d'articles à caractère publicitaire, de publi-reportages et de publi-interviews déguisés, ce, en dépit de ses interpellations.
Ces articles sont tantôt des compte-rendus de cérémonies, des interviews ou des reportages illustrés d'images qui font une description élogieuse de produits d'entreprises commerciales proposés aux consommateurs sans que les mentions « publi-reportage », « publicité » exigées par la loi n'y figurent .
Tantôt, ce sont des écrits louangeurs à l'initiative des rédactions, en soutien aux politiques publicitaires d'entreprises commerciales.
Le CNP rappelle que la publication de tels écrits, ne contenant pas les mentions exigées, contrevient aux dispositions de l'article 15 de la loi du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse ainsi qu'au code de déontologie.
Aussi le CNP invite-t-il l'ensemble des entreprises de presse à un respect strict des textes susvisés en veillant à l'identification claire de tout publi-reportage ou publi-interview et à la séparation de l'information d'avec la publicité.
Le CNP prévient les entreprises de presse qu'à compter de la publication du présent communiqué, toute violation des prescriptions légales sus indiquées sera sanctionnée des peines prévues à cet effet.

Fait à Abidjan, le 11 mars 2013

P/ le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE










 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP