Lundi, 22 Octobre 2018
  Accueil  | Contacts |  Favoris |
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c'est la loi
             

COMMUNIQUE N°009 DU CONSEIL NTIONAL DE A PRESSE

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

Le Collège des conseillers du Conseil national de la presse (CNP), délibérant en sa douzième session extraordinaire, le jeudi 17 mai 2013, a rendu une décision portant suspension pour huit (8) parutions, de l'hebdomadaire Bôl'kotch, édité par le groupe La Refondation SA.

Des faits, il ressort que l'hebdomadaire Bôl'kotch a publié en Une de son édition du 10 au 16 mai 2013, le titre suivant : « Magellan déjà en campagne/ Vente de nationalité à Mossikro », illustré d'une caricature  du Président de la République  portant sur la tête, un récipient contenant des cartes nationales d'identité qu'il brade dans un marché public.

Que selon l'auteur de l'article qui développe cette Une en page 2, cette image relève de la fiction alors même que cette nuance n'est pas perceptible à la Une.

Délibérant sur la question, le Collège des conseillers a relevé que l'hebdomadaire Bôl'kotch a fait un procès d'intention au Président de la République qu'il taxe de vouloir accorder la nationalité ivoirienne à des étrangers et singulièrement aux Burkinabé en dehors des procédures légales.

Une telle approche ne reposant sur aucun fondement, est offensant à l'encontre du Président de la République et est de nature à inciter une partie des Ivoiriens à la révolte contre lui, mais également à susciter un sentiment de haine et de rejet des étrangers vivant en Côte d'Ivoire.

Qu'il est constant que l'hebdomadaire Bôl'Kotch est coutumier de pareils écrits.

Qu'en raison de ces graves manquements intervenus en violation de la loi du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse et  du Code de déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire, mais surtout en raison de la récidive, le Conseil a décidé de la  suspension de l'hebdomadaire Bôl'kotch pour huit (8) parutions à compter de la notification qui en sera faite au représentant légal de La Refondation SA.

La Refondation SA, société éditrice de l'hebdomadaire Bôl'kotch dispose d'un délai de trente (30) jours pour saisir la Juridiction Administrative compétente.

Fait à Abidjan, le 21 mai 2013

Pour le CNP
Le Président
Raphaël LAKPE









 
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE (CNP)
COCODY LES DEUX PLATEAUX 7ème tranche, angle feux tricolores.
A 50 mètres de la Direction générale des impôts

BP V 106 Abidjan - Tél : 00(225) 22 52 04 52 / Fax : 00(225) 22 52 05 04
E-mail : conseilnationaldelapresse@yahoo.fr
Site-web: www.lecnp.com - © 2007 - 2017 CNP